Traditions
Rites, us, coutumes et traditions...
Nous avons des traditions tellement imprégnées que l'on y fait même plus attention et que ça paraît normal ! Mais au fait pourquoi on le fait ? D'où ça sort ? Et quelles traditions ont les autres pays ?
Klaxonner à la sortie de la mairie :
Avant c'était pour officialiser l'union et empêcher les mariages clandestins. Aujourd'hui comme on publie les bans, cette tradition a été détournée et on continue de l'appliquer pour chasser les mauvais esprits.

Pas de perles !
Si vous voulez porter des perles, bon courage et acheter un paquet de mouchoirs ! Car selon la légende, chaque perle portée représente une larme de malheur versée par la mariée...
Attention messieurs, cravate irréprochable :
Si votre cravate n'est pas droite au début de la cérémonie, cela signifie que vous serez infidèle ! Soit ne faites pas attention aux rumeurs, soit optez pour le noeud papillon (au moins il n'y a pas de risque de mauvaise interprétation) !
Le lancé de bouquet :
Selon la tradition, celle qui l'attrape sera la prochaine mariée.
Il s'agit ici d'une petite technique si vous souhaitez garder votre bouquet : demander à votre fleuriste de reproduire un bouquet identique au vôtre mais plus petit (et donc moins cher) pour le lancer sans scrupule !
La veille, source d'insomnie :
Les futurs époux ne doivent pas dormir ensemble ! C'est une tradition très ancienne mais qui a son charme vu que c'est la dernière nuit que vous passerez en célibataire, alors profitez en pour faire l'étoile de mer et bien vous reposer avant le Grand Jour !
Le riz :
Le traditionnel lancer de riz symbolise la fertilité. Il peut être néanmoins interdit devant les mairies mais est de plus en plus remplacer par des cœurs ou autres formes en papier ou des bulles de savon.
L'annulaire gauche :
Les Grecs, dans l'Antiquité, pensaient que la veine de ce doigt était relié directement au cœur. Les scientifiques ont depuis réfutés cette hypothèse mais cette explication est si romantique que l'alliance y garde traditionnellement sa place.
Le pot de chambre de l'Aveyron :
Le lendemain des noces, les invités doivent réveiller les mariés et leur proposer un mélange de chocolat, de bananes et de champagne, servi dans un pot de chambre décor de papier toilette.
Cette tradition symbolise le passage de l'enfance à l'âge adulte.
Pourquoi la mariée est à gauche ?
Tout simplement parce que beaucoup d'hommes sont droitiers et donc à l'époque où ceux-ci portaient une épée, ils devaient pouvoir protéger la mariée rapidement.
Les larmes de bonheur :
Mesdames, futures mariées, vous devez le jour de vos noces verser des larmes de bonheur car le mythe veut que ce soient vos dernières larmes versées (à part bien sûr si vous avez opté pour un collier de perles...).
Franchir le seuil :
Non pas que les traditions se veulent romantiques et que votre preux chevalier est un gentleman, c'est juste que la jeune mariée ne doit pas tomber en franchissant le seuil de sa demeure sinon bonjour au malheur (en plus d'un petit séjour à l'hosto pour une entorse, moyen pour le voyage de noces) !
La date :
Surtout pas le 13 (bon on sait tous pourquoi) et pas le vendredi car "le vendredi ne te marie pas, ne t'engage pas" et encore moins un vendredi 13...
La découverte :
Normalement il est interdit que les mariés se voient avant la cérémonie. Maintenant, si vous n'êtes pas surperstitieux et que vous ne voulez pas faire attendre vos invités pendant de longues heures, il y a une technique qui s'appelle "le first look" et qui consiste à faire vos photos de couple avant les cérémonies et du coup vous pouvez tout enchaîner sans la moindre attente.
Petit bémol cela enlève la surprise de la découverte, après à vous de voir !

Quelque chose de bleu...
Les Manolo Blahnik de Sex and The City illustrent parfaitement cette tradition anglaise du XIXème siècle "Something old, new, borrowed, blue", qui consiste à avoir un élément emprunté, qui porte chance, quelque chose d'ancien, qui représente le passé, un objet neuf, pour le futur et quelque chose de bleu, symbole de pureté et de fidélité.
Les dragées :
Elles sont ancrées dans la tradition des cadeaux offerts aux invités d'un mariage, oui mais pourquoi ?
Tout simplement parce que les monarques en étaient friands ! Ils les ont introduites en France au XVIe siècle (alors qu'elles existent depuis l'Antiquité) en ajoutant une symbolique : celle de l'amour éternel.

Aux Etats-Unis :
Pas de mariage sans préparation et encore moins sans répétition !
Le dîner appelé "rehearsal dinner" est célébré avec les futurs mariés, la famille, les témoins, demoiselles d'honneur et ami(e)s qui ont tous aidés à l'organisation du mariage. Lors de ce repas chacun récapitule les tâches qu'il a à accomplir le jour J. Les fiancés remercient tout ce petit monde pour leur accompagnement au long des derniers mois.
Autre tradition, pour beaucoup de couples afro-américains, sauter sur un balai signifie le début d’une nouvelle vie avec une nouvelle famille. Cette tradition a commencé quand les esclaves ne pouvaient pas se marier légalement, donc l’acte de sauter ensemble par-dessus un balai est devenu le signe d’une bonne collaboration du couple.
Au Sud des Etats-Unis une autre tradition est célébrée depuis l'époque victorienne. Il faut tremper des pendentifs en argent (noués dans un ruban), dans le fond du gâteau de mariage, et voir toutes les femmes célibataires les sortir avant que le gâteau de mariage ne soit coupé.
Au Canada :
Dès qu'un invité fait tinter son verre les mariés doivent s'embrasser et l'invité en question doit embrasser son/sa voisin(e) de droite.
Si quelqu'un souhaite danser avec le ou la marié(e) il pourra en échange d'une somme d'argent.
En Chine :
La couleur rouge possède une part importante dans les festivités. C’est une couleur belle et audacieuse qui symbolise l’amour, la prospérité et le bonheur. Le rouge est présent partout, de la robe de mariée aux faire-part.
Au Japon :
La pratique du senbazuru, le pliage de 1000 feuilles de papier, fait partie des traditions dans les mariages japonais depuis très longtemps. Les couples fabriquent pendant des semaines ces délicates pièces en origami qui symbolisent le soutien, la confiance, et la patience, nécessaires pour un long et heureux mariage.
En Espagne :
Durant la cérémonie religieuse à l'église, le futur marié dépose 13 pièces d'or dans les mains de sa future femme, elle lui donnera à son tour 13 pièces d'or. Cet échange symbolise le partage entre époux.
En Argentine :
Véritable institution, le mariage se célèbre souvent sur trois jours ! Dabs le gâteau des mariés se cachent des petits objets rattachés à des fils. Chaque jeune femme présente doit prendre un fil et celle qui tombe sur la bague se mariera dans l'année.
Au Mexique :
Les liens de l’amour éternels sont symbolisés par un lasso, généralement fait d’un ruban blanc ou de feuilles de fleur d’oranger, placé autour des épaules du couple en formant un huit.
En Ecosse :
Laver les pieds de l’épouse est une vieille tradition écossaise, faite pour symboliser la bonne chance.
En Irlande :
La tradition veut que la mariée ne décolle pas les pieds du sol au cours de la cérémonie car elle risquerait de se faire enlever par des fées captivées par sa beauté.
En Allemagne :
Couper une bûche doit être le premier obstacle qu’un couple doit surmonter dans sa nouvelle vie. En montrant qu’ils peuvent travailler en équipe pour scier la bûche, ils prouvent qu’ils peuvent affronter chaque situation difficile qui pourrait se présenter durant leur mariage.
En Grèce :
Dans les mariages grecs orthodoxes, les époux sont "couronnés" de Stefana reliées par un ruban, ce qui symbolise l'unité et la noblesse d'un roi et d'une reine dans leur propre foyer.
Au Danemark :
Les invités enlèvent les chaussures du marié pour lui couper les chaussettes car les femmes ne sont pas attirées par un homme aux chaussettes trouées. C'est un gage de fidélité.
En Pologne :
Les invités embrassent un bout de pain et boivent un verre de vodka d'une seule traite. Une fois bu, le verre est cassé pour porter chance au couple.
Le marié doit aussi porter sa femme dans ses bras pour rentrer dans le lieu de réception.
En Slovaquie :
Pour marquer la nouvelle identité de l’épouse, la mariée slovaque est entourée par des femmes en robes slovaques traditionnelles. Elles enlèvent son voile et couvrent ses cheveux d’une écharpe pour accueillir la jeune épouse dans le cercle des mariées.
Au Tibet :
La famille de la mariée reçoit une femelle yack pour combler le vide laissé par la jeune fille.
La mariée doit offrir du thé à ses beaux-parents qui en échange lui offrent une tasse de yaourt. La mariée doit jeter quelques gouttes de yaourt vers le ciel avec son annulaire pour recevoir la protection de Bouddha.
Au Sri Lanka :
Un oncle de la mariée joint son pouce droit aux mains du couple avec un fil d’or ou d’argent. L’Ashtaka (le maître de cérémonie) va alors bénir l’union en versant de l’eau sur leurs doigts.