Plan de table &
Noms de tables
Pour les noms de tables, pas de surprise, vous trouverez ici des idées de formats et de noms en fonction de thèmes différents.
Pour le plan de table, en revanche, on va essayer de vous aider un peu parce qu'on le sait tous : qu'est ce que c'est galère !!


Sous les tropiques

Ombré


Autour du vin


Sous les tropiques










Je ne peux malheureusement pas le faire à votre place (et d'ailleurs ne peut, même pas votre Wedding Planner) parce que je ne connais pas vos invités, leurs affinités, vos chouchous et les connaissances de bureau...
Le plan de table n'est cependant pas obligatoire, vous pouvez uniquement placer les mariés et les invités se débrouillent !
La technique ultime :
Règle d'or : éviter le placement libre ! Parce que certaines personnes risquent de se retrouver seules dans un coin. Alors même si certains râleront, le placement imposé est plus équitable et évite aussi que 12 personnes se retrouvent sur une table de 10...
Pour gagner du temps, réaliser un plan de salle avec la mise en place des tables puis ajouter des post-its de couleurs (pour déterminer la famille, les amis, les connaissances de boulot de lui/d'elle...) avec les prénoms de chacun comme sur l'image. Vous pourrez ainsi placer et déplacer les personnes en fonction des envies de chacun et ce sera beaucoup plus visuel. Après, certains sites proposent de créer la même chose en version numérique, à vous de voir ce qui vous correspond le mieux.
La table des mariés :
Vous pouvez vous distinguer en prenant une table d'une autre forme, la mettre au milieu des autres ou au contraire sur le côté... Le but étant que vous puissiez voir un maximum de personnes et qu'elles puissent vous voir (même si en général vous passez votre soirée à faire le tour des tables pour savoir si tout va bien, remercier tout le monde et discuter avec chacun), évitez juste de tourner le dos à vos parents s'ils ne sont pas à votre table.
Vous pouvez choisir qui vous voulez pour vous accompagner à votre table : la famille proche et les témoins ; les témoins et leurs conjoints avec les meilleurs amis ; ou alors une table à deux ! Oui oui vous avez bien lu, vous pouvez décider de rester entre jeunes époux pour le repas.
Les invités :
En général, on place les invités par tranche d'âge en alternant un maximum entre les hommes et les femmes.
On évite les personnes âgées près des enceintes (ainsi que la table des enfants qui seront entre eux avec une babysitter). Et on essaye de regrouper les célibataires entre eux le plus subtilement possible.
On ne sépare JAMAIS un couple de fiancés ni un couple de jeunes mariés (moins d'un an de mariage), enfin on évite de séparer les couples tout court.
Après, le mélange dans les amis c'est bien mais il faut que ce soit à petite dose parce que certains veulent être ensemble car ils se connaissent. Certes vous me direz qu'un mariage est un lieu pour faire des rencontres mais il faut avouer qu'à la place de vos invités vous n'aimeriez pas être entouré uniquement de personnes que vous ne connaissez pas alors qu'à la table d'à côté il y a Jacqueline et Jean-Jacques que vous n'avez pas vu depuis un moment et que vous adorez...
