top of page

Faire part, invitation

& Save The Date

Oyé, Oyé, la date est fixée !

Après les démarches administratives (notamment pour avoir une date), avant (Save the Date) ou après (Invitation) la recherche du lieu et surtout après avoir dresser la LISTE DES INVITES (oui je sais c'est difficile ! Mais il faut savoir trancher !), il est temps de l'annoncer officiellement.

Alors oui vous pouvez toujours mettre un statut Facebook mais franchement c'est pas terrible et pas très chic. D'autant plus que pour faire la liste des convives c'est compliqué... Parce qu'avant de choisir le papier, le format, la police d'écriture et compagnie, il faut savoir à combien de personnes va-t-on l'envoyer. Déjà pour vous aider faites 2 listes (oui j'insiste 2 listes !) : une avec les gens que vous voulez voir à votre mariage et une autre avec les personnes que vous êtes forcées d'inviter au moins à la cérémonie (parce qu'ils vous ont invité avant à leur mariage ou à celui de leurs enfants...). Ne rédigez qu'un faire-part par couple ou par famille.

ATTENTION tenez compte de votre budget au moins où vous rédiger ces listes car on s'emballe très vite et une fois que c'est envoyé, c'est trop tard !

 

Que dit le faire-part ?

 

Il indique en premier lieu le thème ou du moins l'univers dans lequel les invités vont être plongés le jour J, il va reprendre les couleurs, le style, il peut même être accompagné d'un gadget, ballon ou autres paillettes mais toujours en cohérence avec le reste.

Il donne vraiment l'identité du mariage en plus d'indiquer la date, l'horaire, le lieu de la cérémonie civile et religieuse ou laïque.

Question organisation, il est préféréble de joindre un coupon réponse pré affranchi et une date limite de retour afin de connaître le nombre exact d'invités.

 

Traditionnellement les personnes qui invitent sont celles qui financent le mariage, exemples :

 

- Si ce sont les parents qui payent le mariage  (ou du moins en grande partie) :

Monsieur et Madame Jean-Pierre Dupont    Monsieur et Madame Victor Dupond

ont la joie de vous faire part du mariage de leurs enfants

Jacqueline et Jean-Claude...

 

- Si les futurs époux financent eux mêmes leurs noces :

Jacqueline et Jean-Claude

sont heureux de vous faire part de leur mariage qui sera célébré...

 

Maintenant vous pouvez toujours inclure vos parents dans le faire part même s'ils ne mettent pas la main au porte-monnaie car ils vont vous aider et seront très heureux et fiers de faire partie officiellement de vos noces. A vous de voir !

Pour la formulation plusieurs sont possibles, c'est vraiment libre choix !

 

Autre tradition (mais qui n'est plus vraiment appliquée) c'est à la famille de la mariée de régler les frais des faire-part. Aujourd'hui ils sont additionnés au budget global.

 

Autre chose aussi, n'oubliez pas les enveloppes ! Il est de bon ton qu'elles correspondent aux couleurs du faire-part et surtout que la police d'écriture soit la même ou du moins cohérente. Vous pouvez aussi personnaliser vos timbres avec vos initiales par exemple (toujours dans la même police bien-sûr !)

 

 

Quelle différence avec l'invitation ?

 

Selon le degré d'intimité, vous pouvez convier vos invités au vin d'honneur, au repas et à la soirée grâce à l'invitation, le faire-part lui annonce uniquement les noces et convie aux cérémonies.

Petit bonus : vous pouvez y glisser une carte pour que les invités se repèrent et pourquoi pas une liste des hôtels et maisons d'hôtes si vos invités ne sont pas de la région.

 

 

Mais qu'est ce que le Save The Date ?

 

Issu (comme souvent) de la tradition américaine, le Save the Date est très à la mode. il permet de "réserver une date" comme signifie son nom. Il ne comporte ni le lieu, ni l'horaire, ni rien d'autre que la date. Comme ça vos invités pourront prendre leurs dispositions et seront prévenu bien à l'avance. Un Save the Date peut se faire par courrier ou par mail ou encore vous pouvez créer un site internet (ou un blog sur Mariage.com par exemple) où vous mettrez l'avancée des préparatifs.

 

 

Quand envoyer tout cela ?

 

Le Save the Date (si vous en avez un) est le premier à partir. Il peut être envoyé aux invités 1 an ou 6 mois avant le mariage.

Le faire-part et/sans invitation est envoyé 2 à 3 mois environ avant le jour J.

Pour vos cartons réponse, la date limite doit être à au moins 1 mois du jour J, sinon ce n'est pas la peine d'en mettre. Autre solution, moins onéreuse, moderne et pratique : faites vous une adresse mail pour votre mariage, du genre : jacquelineetjeanclaudesemarient@yahoo.fr ou mariagejacquelineetjeanclaude@gmail.com

Grâce à cette solution vos invités pourront vous prévenir même 15 jours avant. 

Le Petit + d'Ils se M :

 

Le Save the Date en format vidéo ! Grâce à de belles photos de qualité et une playlist sympa, réalisez le faire-part le plus insolite.

Ou alors faites appel à des professionnels comme dans l'exemple ci-dessous avec Sages comme des images pour les photos et Le Studio de Julie pour la réalisation.

 

  • w-facebook
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© Ils se M - Ils s'aiment et se marient

Site d'inspirations sur le Mariage

créé sur Wix.com mis en ligne le 30/01/2016

Compteur mis à jour le 27/09/2016

bottom of page