top of page

Bouquet

Un peu d'histoire : Le bouquet de la mariée remonte à l'Antiquité, composé d'herbes aromatiques il servait à chasser les mauvais esprits.

Au Moyen-Âge on se mariait au printemps suite au bain annuel et on se servait du bouquet (composé à partir de ce moment de fleurs) pour masquer les odeurs corporelles et apporter un parfum fleuri à la mariée.

Au 18ème siècle le bouquet se compose de fleurs d'oranger, symbole de pureté.

Fin du 19ème siècle on conserve la fleur d'oranger mais on y ajoute la cloche de verre, cette fleur garde ses pétales et était séchée puis conservée sous une cloche de verre dans le salon.

Hollywood nous a apporté au travers des films, le traditionnel lancé du bouquet. Aujourd'hui les mariées souhaitent conserver leur bouquet et pour malgré tout en jeter un, elles en commandent un identique mais plus petit (et donc un peu moins cher) qu'elles lancent aux demoiselles invitées.

 

Autre tradition particulière : c'est au futur marié de choisir le bouquet et de l'offrir le jour du mariage avant la cérémonie religieuse à la mariée. Celle-ci y prélève une fleur qu'elle accroche comme boutonnière à son futur époux.

 

A éviter : les roses jaunes (symbole d'infidélité), le narcisse (froideur) et la violette (amour secret).

 

  • w-facebook
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© Ils se M - Ils s'aiment et se marient

Site d'inspirations sur le Mariage

créé sur Wix.com mis en ligne le 30/01/2016

Compteur mis à jour le 27/09/2016

bottom of page